Mammographie numérique : organisation du dépistage, contrôle de qualité et lecture pour premiers et seconds lecteurs
12 mars 2024 >
14h
Objectifs
Former les premiers et deuxièmes lecteurs conformément à l’arrêté du 22 janvier 2008. Informer sur le dépistage du cancer du sein mis en place dans différents départements français, dans le cadre du programme national de dépistage organisé du cancer du sein destiné aux femmes âgées de 50 à 74 ans. Permettre la pratique de l’acte de mammographie dans les conditions optimales. Rendre la rédaction du compte-rendu la plus précise possible, en utilisant la classification ACR. Entraîner à la lecture des mammographies sur consoles dédiées et mise en situation de 2ème lecture. Informer sur la réalisation et le contrôle de qualité concernant le test de dépistage : la mammographie. Former sur les particularités de l’imagerie numérique en mammographie, sur ses bonnes pratiques. Comprendre l’intérêt des différents tests dans la démarche de qualité. Mettre en pratique le protocole de contrôle qualité paru au JO des installations de mammographie numérique quelle que soit la technologie utilisée, pour toute l’activité sénologique et pas seulement en dépistage organisé.
Le programme se déroule en deux parties.
Un premier enseignement théorique se réalise à distance, par un enseignement interactif en ligne, sur une plateforme de formation dédiée et sécurisée. Chaque cours consiste en une présentation power-point commentée par le formateur, certains suivis d’un QCM d’évaluation. Des supports de cours seront disponibles et téléchargeables, selon les thèmes, pendant la durée de la session. Les participants peuvent réécouter les cours autant de fois que nécessaire. Les cours sont accessibles 3 à 4 semaines. Les stagiaires pourront communiquer leurs questions et commentaires par email. Formateurs et stagiaires auront également à leur disposition un espace forum dédié au dialogue pendant la session. Les formateurs sont des radiologues compétents en 1ère et 2ième lecture de la mammographie numérique et en dépistage des cancers du sein, issus de centres hospitaliers et libéraux. L’équipe pédagogique est complétée d’un physicien médical. Le stagiaire dialogue avec les formateurs via un forum interactif asynchrone et dédié uniquement à la session dont le nombre de stagiaire est limité à 20.
Un second enseignement axé sur les travaux pratiques se déroulant sur une journée avec 4 ateliers en présence de deux radiologues pour former les 20 stagiaires présents. Les ateliers sont réalisés sur consoles pour une mise en situation optimale.
Tarifs 1130 euros / 990 euros pour l’adhérent FNMR.
Présentiel
Atelier
Spécialité
Sénologie
Île-de-France
168 Rue de Grenelle, Paris, France
Organisateur
Adresse
168 Rue de Grenelle Paris Île-de-France 75007 France
Téléphone
01.53.59.34.02
Courriel
contact.fmcrim@gmail.com